RANDO EVASION DU PONT DU GAT

Randonnée pédestre ouvert a tous public, association loi 1901 à SAINTE-SEVERE 16200
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 HOULETTE-LE CLUZEAU CHARENTE 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 62
Localisation : SAINTE-SEVERE 16200
Humeur : Joyeuse !!!
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: HOULETTE-LE CLUZEAU CHARENTE 16   Mar 6 Mai 2008 - 18:16







Traversée d'est en ouest par l'ancienne voie romaine de Lyon à Saintes, Houlette est arrosée par deux petits cours d'eau : le Toutrat et le Thidet qui, en inondant empêchait le phylloxéra de se développer et donnait à ses vignes une originalité aujourd'hui disparue.
A voir : Eglise St-Martin XIe - Vieux cimetière à 2 entrées (1 pour les protestants, 1 pour les catholiques). Lavoir




Traversée d'est en ouest par l'ancienne voie romaine de Lyon à Saintes, Houlette est arrosée par des petits cours d'eau: Le Tourtrat, né en Charente-Maritime près de Neuvicq-Le-Chateau, qui forme limite avec Sigogne, et le Thidet qui prend sa source dans le bourg et se jette dans la Soloire, à Sainte-Sévère.
L'église Saint-Martin est un petit sanctuaire de campagne, restauré après la guerre de Religion et au siècle dernier, qui conserve quelques vestiges de sa fondation romane. A l'intérieur, près de l'entrée , un arc à double ressaut en plein cintre repose sur des colonnes à chapiteaux galbés; il porte, extérieurement, un pignon ajouré d'une baie campanile. Le chevet plat, orné d'un triplet, a conservé une ligne de modillons sculptés.
Le mur sud est percé d'une petite fenêtre dont le cintre est taillé dans une seule pierre. La façade a été reconstruite en 1864.
La paroisse dépendit successivement de l'abbaye Saint-Cybard, du monastère de Bourgeuil puis au XVI siècle, du prieuré de Notre-Dame de Beaulieu d'Angoulême.
Au Hameau du Peyrat a été découverte, en 1911, une petite nécro-pole du IV siècle. Onze sépultures étaient alignées en bordure de la voie romaine de Saintes à Limoges. Chaque tombe abritait un squelette accompagné d'un ou deux vases en céramique placés au pied du défunt à l'exception d'une tombe de femme ou l'on a trouvé, près de la tête, une burette en verre, un petit vase et une grande coquille marine.
Plusieurs défunts serraient, dans leur main gauche ou droite des monnaies; parmi ces " oboles à Charon", le conducteur des morts dans l'outre-tombe, se trouvaient des pièces des empereurs Constantin 1 er ( 306-337 ) et Valentinien 1er ( 364-375 ).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
HOULETTE-LE CLUZEAU CHARENTE 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NORD CHARENTE
» Alfetta GTV en Charente
» recherche carpiste pour pêche en charente
» Petit tour sur la Charente...
» Balade en Charente 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RANDO EVASION DU PONT DU GAT :: Pour Les Membres :: A voir, à visiter, au détour d'un chemin-
Sauter vers: