RANDO EVASION DU PONT DU GAT

Randonnée pédestre ouvert a tous public, association loi 1901 à SAINTE-SEVERE 16200
 
AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 JARNAC Charente 16

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : SAINTE-SEVERE 16200
Humeur : Joyeuse !!!
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: JARNAC Charente 16   Lun 5 Mai 2008 - 17:49





Cette ancienne cité bâtie autour du château, détruit au XIXe, est aujourd'hui une ville moderne, active et accueillante où de nombreuses maisons de négoce assurent le vieillissement du cognac, prestigieuse liqueur mondialement connue.
A voir : Maisons de cognac : Courvoisier ; Delamain ; A.E. Dor ; Hine ; Louis Royer...


Jarnac Histoire
Descendante d'une agglomération gallo-romaine qui date d'environ deux mille ans, Jarnac a vu passer de multiples invasions qui l'ont obligé à se mettre sous la protection d'un premier château, puis de remparts érigés au XIIIe siècle pendant la guerre de Cent Ans dont il subsiste quelques vestiges.
Très longtemps contenue entre le château des Rohan-Chabot aujourd'hui détruit et l'église, l'ancienne ville a envahi ses faubourgs et aménagé ses quais au fur et à mesure de son développement lié en grande partie au négoce du cognac.
Elle a effectué quelques incursions dans l'Histoire de France, à la renaissance avec le Coup de Jarnac ou la Bataille de Jarnac entre protestants et catholiques, ainsi qu'au XXe siècle en voyant naître François Mitterrand, Président de la République de 1981 à 1995.

Le "Coup de Jarnac"
Du mariage de Charles Chabot en 1506 avec Jeanne de Saint-Gelais, naquit Guy Chabot. Ce dernier séjourna surtout au château de Saint Germain-en-laye auprès de François 1er et de sa favorite, la duchesse d'Etampes, dont il épousa la sœur, Louise de Pisseleu.
La Dauphin ayant répandu le bruit qu'il avait pour maîtresse sa belle-mère, Guy Chabot lui en demanda réparation. Il fallut attendre la mort de François 1er, pour qu'un combat puisse l'opposer, le 10 juillet 1547, devant la cour à François de Vivonne, qui avait repris à son compte la calomnie du dauphin, devenu le Roi Henri II. Chabot l'emporta grâce à deux habiles coups portés au jarret gauche de son adversaire, en toute loyauté et non par traîtrise, comme le laisserait entendre l'usage que l'on fait aujourd'hui de l'expression "coup de Jarnac".

Jarnac, ville natale de François Mitterrand
François Mitterrand, né à Jarnac en 1916, a fait don d'une partie de ses cadeaux présidentiels à la ville de Jarnac. De sa maison natale (n°22 rue Abel Guy) qui fut habitée par sa famille maternelle pendant plus d'un siècle, vous atteindrez aisément le quai qui porte aujourd'hui son nom. Il repose, selon sa volonté, au Cimetière des Grands Maisons.
JARNAC VILLE NATALE de François MITTERRAND
JARNAC

http://www.musee-francois-mitterrand.com

Maison Natale - 22 Rue Abel Guy
François Mitterrand y est né le 26 octobre 1916 et y vécut toute son enfance.
Les visiteurs peuvent parcourir les pièces du rez-de-chaussée et s'imprégner du cadre de vie qui a marqué et accompagné François Mitterrand.
Une exposition de photos et de documents inédits, mise en place par l'institut François Mitterrand, permet de mieux connaître la famille et la jeunesse du Président.

Musée François Mitterrand - 10 Quai de l'Orangerie
Deux expositions à visiter :
- une collection composée d'objets, sculptures, dessins, offerts au Président par des personnalités du monde entier
- une exposition comprenant des maquettes des grandes opérations d'architecture et d'urbanisme voulues par François MITTERRAND de 1981 à 1995 et réalisées par des célèbres architectes internationaux, un espace vidéo et des pupitres d'information.

Cimetière des Grand' Maisons - Rue des Grand' Maisons
Sépulture de François Mitterrand, parcours fléché depuis l'entrée.
Musée François Mitterrand, Salle des Donations, Salle des Architectures Capitales, Expositions temporaires, Maison Natale de François MITTERRAND, Cimetière des Grand' Maisons



Les "Trois Chabots" (Blason de la ville de Jarnac)
C'est le blason de la "Maison CHABOT" dont l'origine se situe au début du XIe siècle. Il est d'or à trois chabots et surmonté de la couronne murale à trois tours crénelées. La devise "Concussus Resurgo" peut se traduire par "frappé, je me relève".
Le Chabot est un nom commun donné à divers poissons osseux ayant une grosse tête et des nageoires épineuses. Le Sobriquet de Cabot ou Chabot, qui semble signifier grosse tête ou tête forte, se trouve donné à une foule de gens dès le XIe siècle.

Fours de potiers Gallo-Romains
Cimetière des Grands-maisons. Fours de potiers gallo-romains trouvés lors de fouilles de 1965-1970 dans le quartier des Grands Maisons et transférés au cimetière en 1974. Ils étaient utilisés pour cuire les récipients en argile grise, spécialité des ancêtres des jarnacais.

Villes jumelles
Expression d'une volonté d'ouverture vers le monde extérieur, le jumelage a permis à Jarnac à travers sa culture et son mode de vie son constant besoin d'échanges. Les villes jumelles de DALKEITH (Ecosse) en 1960, LAUTERTAL (Allemagne) en 1982, DONNACONA (Québec) en 1995 et DOGLIANI (Italie) en 2000 en sont les témoins privilégiés.


Jarnac une ville, un fleuve
Depuis son origine, Jarnac est indissociable de son fleuve. C'est la proximité de la Charente qui fit s'y installer des potiers gallo-romains. C'est elle encore qui contribua à l'essor de la ville avec le commerce du sel, du vin ou des eaux-de-vie qui étaient transportés sur les gabarres. Aujourd'hui, le tourisme fluvial et les loisirs nautiques ont pris la relève. Mais, il existe toujours cette même complicité entre la ville et l'eau : que l'on flâne sur la Chaussée des Moulins, vers l'écluse, dans le Jardin Public ou sur les quais, que l'on se promène en bateau ou en canoë, que l'on pêche ou que l'on contemple martins-pêcheurs et hérons cendrés.

Le Parc
Enlacé par la Charente, il vous permettra d'allier détente et promenade.

Promenade sur les bords de l'eau
Les abords de la Charente, ceux de la Soloire ou de la Guirlande offrent l'occasion de découvrir une flore et une faune aquatique des plus variées. Les chemins de halage guideront vos pas, des moulins aux écluses, pour des balades aux couleurs multiples et au charme unique.

Circuit Découverte, Jarnac au fil de l'eau
Visites guidées d'une heure ; visites libres avec documentation. Renseignements et réservations à l'Office de Tourisme






Haltes fluviales
Halte de Jarnac : Site d'accueil privilégié pour les bateaux... Point d'eau, ravitaillement, gas-oil, douches chaudes, atelier réparation et accueil trilingue - Crown Blue Line - Tél. : 05 45 36 59 98
Bassac, Bourg-Charente, Gondeville : Haltes fluviales ou aménagées



Croisières fluviales "Le Chabot"
tél. : 05 45 82 09 35 ou 06 76 97 22 11
Dans la ville natale de l'ancien Président, François Mitterrand, découvrez au fil de l'eau, la force tranquille du fleuve "Charente" à bord du bateau "Le Chabot".
CROISIERES FLUVIALES SUR LA CHARENTE

Canoë-Kayak-Canobus
19 quai de l'Ile Madame - Jarnac
tél. : 05 45 81 32 01
Locations, stages, randonnées... à l'heure, la 1/2 journée, la journée.
Découvrez la Charente en canoë...la nuit : les vendredis soirs de juillet et d'août, rando de nuit suivie d'une grillade (sur réservation).

Club canoë-Kayak Gondeville 05 45 81 20 79

Pêche
Tout au long de la Charente et au détour des rivières et cours d'eau, des sites de pêche privilégiés.
Liste des dépositaires de cartes : Office de Tourisme.


Locations de Bateaux - Crown Blue Line
Rue du Port Gros Jean
tél. : 05 45 36 59 98
fax : 05 45 36 20 69
Email : jarnac@crownblueline.com
Site : http://www.crownblueline.com
Crown Blue Line propose un large choix de bateaux : plus de 40 types différents de 2 à 12 personnes. Nos bateaux ne nécessitent aucun permis et sont tous très faciles à manoeuvrer.
Des croisières à la carte, pas d'itinéraire imposé, vous vous arrêtez quand vous voulez. Partez en toute liberté et décidez au jour le jour des étapes de votre croisière.
N'hésitez pas à demander un exemplaire de notre brochure détaillée avec nos tarifs


L'Eglise Saint Pierre
JARNAC

Construite en grande partie au XIII° siècle et remaniée au cours de siècles, elle a su conserver sa crypte du XIII° siècle (acessible) et un orgue allemand de la fin du XIXe siècle acheté par la commune et la paroisse de Jarnac en 1900.
Accès libre suivant ouverture.

Circuit Historique du Vieux Jarnac
JARNAC

Visite de la vieille ville, de l'église Saint Pierre et de la crypte.
Visites guidées en juillet et août et sur réservation.
Visites libres avec circuit sur plan, en vente à l'Office de Tourisme.
Renseignements : Office de Tourisme - 05 45 81 09 30.

Espace culturel de l'Orangerie
JARNAC

10, quai de l'Orangerie
Médiathèque, salle des tierçons, école de musique.
Hôtel renard : expositions à thèmes. entrée libre.

Espace poétique Pierre Boujut
JARNAC

11, rue Maurice Laporte-Bisquit
Téléphone : 05.45.81.07.42
Tonnelier et poète, Pierre Boujut fut le fondateur de la revue poétique "La Tour de feu".
Ouvert de mi-juillet à mi- septembre, le samedi de 15h à 19h (périodes et horaires susceptibles de modifications).

Le Temple
JARNAC

18, rue Abel Guy
En 1761, les Protestants construisirent ici leur "maison d'oraison" ouvrant sur la ruelle. En 1821, le temple actuel est construit par Paul Abadie (père) sur les plans de François-Nicolas Pineau. Sa façade, sa disposition intérieure et son orgue Merklin ont justifié son classement. Visites en juillet et août sur rendez-vous uniquement (périodes et horaires susceptibles de modifications).

Ecnanosèr - one3 venue
JARNAC

56 Grand'Rue
Téléphone : 05 45 81 24 68
http://www.abtffn.com/sider/ecn1.html
Groupe d'artistes et de passionnés d'expression contemporaines...
Lieu d'échange sur les pratiques artistiques...
Présentations, conférences, installations, performances...
JIPB Cube Gallery Réseau d'échange artistique entre la France, le Japon, l'Ecosse, l'Egypte et le Danemark...
Ouvert le vendredi et le samedi de 15H à 19H.

Les Clefs de nos Eglises
Le Pays de Jarnac est parsemé d'Eglises romanes, mémoire vivante de son territoire. un guide "les Clefs de nos Eglises" vous aidera à découvrir chacune d'elles.





Patrimoine de Pays
Au hasard des routes et des chemins, laissez vous surprendre par la richesse du petit patrimoine : lavoirs, puits, porches et logis en sont les nombreux témoins

Chemin de la Sculpture
Voyage au coeur du pays Charentais, de villes en villes, de villages en villages, un chemin de la sculpture vous est proposé. Ce parcours propose des oeuvres monumentales réalisées pendant les différents Symposiums de sculptures sur pierre de Julienne. Ce chemin pourra être décliné autour de thématiques variées et multiples : promenades, randonnées équestres, pédestres, VTT, rallyes touristiques, théâtre, patrimoine archéologique. Ce chemin de la Sculpture laisse à chacun une libre approche pour découvrir chaque oeuvre dans ses particularités, les langages plastiques d’artistes de générations et de nationalités différentes.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : SAINTE-SEVERE 16200
Humeur : Joyeuse !!!
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: SUITE HISTOIRE DE JARNAC   Lun 12 Mai 2008 - 11:54

Maison Courvoisier. Le Cognac de Napoléon
2, place du Château
visites : 05 45 35 56 16 - Bureaux : 05 45 35 55 5
En bordure de la Charente, notre circuit de visite vous propose un voyage d'exception dans l'histoire du cognac. Découvrez le secret des barriques à parfums, un audiovisuel d'une rare qualité technique. À l'issue de la visite vous pourrez déguster le cognac de votre choix. Boutique spacieuse. Visite guidée français, anglais, allemand. Accessible aux personnes handicapées.
Visite "Exclusive" 7 € - dégustation VSOP (groupe : 5 €)
Visite "Empereur" 10 € - dégustation Napoléon (groupe : 7 €)
Visite "Impériale" 15 € - dégustation XO Impérial (groupe : 11 €)
Visite "Extra" 30 € - dégustation Initiale Extra au Paradis (groupe : 22 €)
Ouverture : de mai à septembre tous les jours (sauf le samedi en mai et septembre) de 10h à 13h et de 14h à 18h.
(périodes et horaires susceptibles de modifications
email : Sylvie.Riviere@BeamGlobal.com
http://www.courvoisier.com

Louis Royer s.a.
27-29, rue du Chail
04 45 81 26 82 / 05 45 81 02 72
Louis Royer vous invite à visiter ses chais de vieillissement et a découvrir ses cognacs et liqueurs.
Visites guidées gratuites.
Ouverture : en juillet et août du mercredi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le samedi, de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le dimanche de14h à 19h. Dernière visite une heure avant la fermeture
(périodes et horaires susceptibles de modifications)
http://www.louis-royer.com


Thomas HINE & C°
16 Quai de l'Orangerie
05 45 35 59 59
La Maison HINE, fondée en 1763, se situe sur les rives de la Charente.
Notre circuit de visite vous propose la découverte de notre maison, de notre "paradis" et de nos vieilles caves, gardiennes du secret de nos célèbres millesimes réputés dans le monde entier.
Ouverture : Visites sur rendez-vous
Ouvert toute l'année (sauf jours fériés) du lundi au jeudi de 9H à 12H et de 14H à 17H, le vendredi de 9H à 12H.
Visites guidées gratuites en français et anglais
http://www.hinecognac.com

A la rencontre des viticulteurs-bouilleurs de cru
Liste des producteurs de cognac et pineau des Charentes effectuant la vente directe et la visite de la distillerie et des chais disponible à l'Office de Tourisme du Pays de Jarnac.
Nombreuses animations...Renseignez-vous

Les étapes du cognac
4 itinéraires touristiques et près de 200 étapes labellisées (viticulteurs, hébergement, restauration, sites de découverte) pour vous guider et vous accueillir dans le vignoble charentais.
Des routes viticoles et touristiques balisées pour découvrir un produit mondialement connu : le cognac.
Les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur propriété pour vous dévoiler les secrets d'élaboration du cognac. Des cuivres de l'alambic à l'atmosphère si particulière des chais, laissez-vous séduire par la liqueur des dieux !
Quatre itinéraires thématiques (le cognac et la Vigne, le cognac et le Fleuve, le cognac et la Pierre, le cognac et les Traditions) ont été conçus pour varier les plaisirs. Ils mènent à la découverte de très beaux paysages viticoles mais aussi de sites majeurs du patrimoine historique et architectural.
A chaque étape, un visage, un sourire, vous contera la vie locale entre traditions ancestrales et modernité.
Etapes viticoles, gastronomiques, repos, découvertes : des vacances en toute liberté au fil des saisons avec l'assurance d'un accueil de qualité, label à la clé.
Carte et guide touristiques disponibles aux Étapes du cognac
Maison des Viticulteurs
25, rue Cagouillet
16 100 COGNAC
Tel : 05 45 36 47 35
Fax : 05 45 82 12 88
email : contact@cognacetapes.com
http://www.cognacetapes.com


Le circuit du chêne
05 45 81 09 30 / 05 45 80 98 91
Visite d'un fendeur de merrain, d'une tonnellerie, élaboration du pineau et du cognac dans les traditions ancestrales et dégustation des produits du terroir. Circuit de 2h30 animé par Jean Yves et François Moine, viticulteurs à Chassors.
Ouverture : Du 15 juin au 15 septembre, départ de l'Office de Tourisme à 14h du lundi au jeudi (hors saison et week-end sur réservation).
(périodes et horaires susceptibles de modifications)
http://www.moinefreres.com

Portes ouvertes chez les producteurs de Pineau des Charentes
Dans le courant du mois d'août, les producteurs ouvrent leurs portes afin de dévoiler les secrets du Pineau des Charentes. Visites, dégutations, animations, expositions... autant de façons originales d'apprécier les richesses du Pineau des Charentes blanc et rosé.

Les Bonnes Chauffes de Décembre
Tout au long du mois de décembre, partez sur les routes du vignoble à la rencontre de nos distillateurs.
La distillation rythme depuis des siècles la vie des charentais pendant l'hiver. Elle s'effectue en deux temps ou deux "chauffes" selon une méthode traditionnelle. Les viticulteurs-bouilleurs de cru vous invitent en décembre dans la chaleur de leur distillerie.
Demandez le programme.
Les Bouilleurs de Crus

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer modérément

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 221
Age : 62
Localisation : SAINTE-SEVERE 16200
Humeur : Joyeuse !!!
Date d'inscription : 23/04/2008

MessageSujet: SUITE JARNAC LOISIRS   Lun 12 Mai 2008 - 12:03

LOISIRS ET ACTIVITÉS DE PLEIN-AIR


AQUATIQUE

Piscine intercommunale et Aire de loisirs de l'Ile Madame

tél. 05 45 81 72 58
La Piscine Intercommunale est ouverte du samedi 9 juin au vendredi 31 août 2007.
Du 9 au 30 juin : le mercredi de 13H30à 19H, le samedi et le dimanche de 11H à 12H30 et de 13H30 à 19H.
Du 1er juillet au 31 août : les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13H30 à 19H et les mercredi, samedi et dimanche de 11H à 12H30 et de 13H30 à 19H.
Tarifs : Gratuit le matin pour tous, l'après-midi : 2,50 € pour les adultes et 1,30 € pour les jeunes, étudiants et chômeurs.

Terrains de volley-ball, de basket-ball, jeux pour enfants, skate parc...


AQUAGYM :
en juin :le mardi de 19H à 19H45, le mercredi de 19h30 à 20h15 et le vendredi de 19h à 19h45.
en juillet et août : les lundi et jeudi de 12h30 à 13h15, le mardi de 19h à 19h45, les mercredis et vendredis de 19h30 à 20h15
Tarifs : 7 € la séance ou 30 € les 5 séances


CENTRE DE TOURISME ÉQUESTRE

ÉCURIE DES ROSEAUX

tél. 06.75.66.06.74 ou 06.71.05.20.28
Toute l'année sur rendez-vous
Jean-François et Frédérique COUTENTIN vous accueillent, au coeur des vignes, dans des structures récentes et sur 24 hectares de prairies pour vous faire découvrir le plaisir de monter à cheval...
Centre équestre, écurie de propriétaire, poney club, débourrage, poulinnage, retraites...
Carrière 30/50 - Rond de longe - manège - paddock individuel...
Pour toute la famille de 4 à 77 ans de l'initiation au perfectionnement du loisir à la compétition (CSO - TREC - CCE)
Élevage de Connemara
Écurie des Roseaux
Le Souterrain - 16200 COURBILLAC
ecurielesroseaux@orange.fr


EQUITATION

Hippodrome du Quint :

Courses les 3 premiers dimanches de septembre


GOLF

Golf du Cognac à Saint Brice

tél. 05 45 32 18 17
tous les jours de mai à septembre de 8h à 20h - Hors saison de 8h à 18h et fermé le mardi
18 trous + 4 trous d'entraînement
Restaurant : 05 45 35 38 50
(périodes et horaires susceptibles de modifications)


RANDONNÉES

Circuit de randonnées (besoin d'une piste?)

18 sentiers balisés sillonnent le Pays de Jarnac.
Des pochettes (tracés, longueurs, curiosités, services de proximité) sont en vente à l'Office de Tourisme


SKI NAUTIQUE

Planet Ski

tél. 06.86.81.66.33
Toute l'année
Venez skier sur le site de Saint Même les Carrières (2 minutes de Jarnac)
Pratique tous niveaux (initiation, loisirs, compétition, groupes...)
Encadré par un moniteur diplômé d'état, ancien skieur de haut niveau
Possibilité de pratiquer : Ski nautique, wake board, baby ski, ...
enfants à partir de 5 ans : à partir de 7 €, ados et adultes : à partir de 15 €...
http://planet.ski.ifrance.com


TENNIS

Ste Sévère

accès libre


Mainxe

accès libre

Bourg Charente

tél. 05 45 81 30 25
(clefs à la Mairie)

Gondeville

tél. 05 45 81 19 06

Jarnac

tél. 05 45 81 27 55

ULM

Aérodrome de la Pierre Levée - Saint même les Carrières

tél. 05 45 97 32 13 / 05 45 81 97 11(week-end uniquement)
Baptêmes de l'air, préparation et cours pour l'obtention du brevet de pilotage


VTT

Club de Jarnac

tél. 05 45 81 06 81
Locations de VTT homme, femme, enfants à l'heure, la 1/2 journée, la journéela semaine...
Randonnées
http://www.jarnacvtt.asso1901.com


Retour haut de page | Retour page d'accueil

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: JARNAC Charente 16   

Revenir en haut Aller en bas
 
JARNAC Charente 16
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NORD CHARENTE
» Alfetta GTV en Charente
» Invitation au National CLM Ufolep, le 19 septembre 2010 à Jarnac (16)
» recherche carpiste pour pêche en charente
» Charentes-(Poitou et Limousin) : le post des pantoufles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RANDO EVASION DU PONT DU GAT :: Pour Les Membres :: A voir, à visiter, au détour d'un chemin-
Sauter vers: